Les Galopins Brédois

Association de coureurs à pied

Les Galopins Brédois header image 1

Résultats et photos de La Croisière des Bons Vins de La Brède 2016

30 octobre 2016 par Olivier · Commentaires fermés sur Résultats et photos de La Croisière des Bons Vins de La Brède 2016

LCDBV2016

Un nouveau record de participation pour cette 15ème édition de La Croisière des bons vins. Le petit brouillard matinal s’est dissipé pour permettre un final sous un beau soleil d’automne. Les photos seront rapidement disponibles.

Victoire de Paul Renaudie et Marine Etienne sur le 6,5km. Sur le 17km ce sont Fernando Faustino et Lea Fournier qui s’imposent.

Résultats La Croisière des bons vins du 30/10/2016

Photos de La Croisière des bons vins du 30/10/2016

Commentaires fermés sur Résultats et photos de La Croisière des Bons Vins de La Brède 2016Catégorie(s) : Non classé

La Martillacaise 2016 : des Galopins sur le podium

30 janvier 2016 par Olivier · Pas de commentaire

 

Trois Galopins sur le podium (Xavier, Nicolas et Franck), une belle promo pour le nouveau t-shirt de La Croisière 2016

Après un samedi pluvieux et venteux, le soleil était enfin au rendez-vous de cette édition de La Martillacaise qui a rencontré un très vif succès populaire avec 640 coureurs classés (361 sur le trail de 7km et 279 sur le 17km). Les Galopins étaient présents en nombre que ce soit du côté de la marche que de la course.

Pierre-Michel était bien entouré par les marcheuses des Galopins

Le parking, déjà bien chargé à notre arrivée, confirme que l’affluence est bonne. Nous retrouvons vite des visages connus, tous les habitués sont bien là. J’ai droit à une petite interview de l’animateur Patrick Meynard qui s’étonne de ma présence alors que j’ai couru le marathon de Royan la veille. Les organisateurs ont même prévu une séance d’échauffement dynamique qui met l’ambiance. Ce sont les marcheurs qui partent tout d’abord pour une belle ballade de 8km.

15 minutes plus tard, le départ du 7km est donné mais aucun Galopin n’a opté pour cette distance. Difficile de réunir le groupe au complet pour la photo du départ du 17km. Nicolas est pressé de se placer aux avant-postes pour garder toutes ses chances au classement. 

Les Galopins avaient choisi le Trail de 17km

Et voilà c’est parti avec un premier tour de terrain avant de partir vers les chemins de vignobles. J’ai choisi de mener une allure tranquille et de faire une course d’équipe avec les Galopins. Je suis avec Bernard, Bruno, Marie et Elise.

Croisement de marcheuses par les coureurs

J’ai pris l’appareil photo avec moi et  on ne manque pas le selfie lorsque nous croisons les marcheuses. Le parcours est agréable et les kilomètres défilent sans que l’on s’en aperçoive.   

Tous ravis de cette épreuve et même pas fatigués ! 

De beaux passages aux abords de Châteaux prestigieux de Pessac Léognan mais malheureusement sans dégustation. Il faudra y penser pour les prochaines éditions Sourire 

Au final, une bien belle matinée et de bons moments d’amitié. Les Galopins sont à l’honneur pour la remise des récompenses avec les excellents  résultats de nos meilleurs représentants. 

Olivier

Le podium des Masters 1 (40/49 ans) avec Nicolas et Franck  

Le podium des Masters 2 (50/59 ans) avec Xavier  

Résultats des Galopins sur le trail de 17km :
Nicolas Venne se classe 4ème en 1h05’11

Franck Cervantes se classe 8ème en 1h09’43

Xavier Fougeron se classe 18ème en 1h11’13

Didier Morin se classe 74ème en 1h19’29

Alain Lagarde se classe 96ème en 1h22’02

Bruno Ardurats se classe 162ème en 1h28’26

Elise Ghidossi se classe 223ème en 1h37’05

Olivier Meslier se classe 224ème en 1h37’05

Marie-Emmanuelle Fréour se classe 225ème en 1h37’05
Bernard Clavé se classe 237ème en 1h39’44

→ Pas de commentaireCatégorie(s) : Non classé

Résultats et Photos de La Croisière des Bons Vins de La Brède 2015

25 octobre 2015 par Olivier · 2 commentaires

Un peloton record au départ de la 14ème édition

Encore une très belle édition de La Croisière des Bons Vins de La Brède qui a confirmé son succès auprès des coureurs girondins mais aussi d’autres venus de bien plus loin. Nouveau record de participation avec 959 arrivants au total des 2 courses (326 sur le 6,5km et 633 sur le 17km) sans oublier près de 200 marcheurs. Retrouvez les résultats complets et tout plein de photos (libres de droit) en cliquant sur les liens ci-dessous.

Classement Croisière 2015 (cliquez sur le lien)

Photos Croisière 2015 (cliquez sur le lien)

→ 2 commentairesCatégorie(s) : Non classé

Championnats de Gironde de cross : 2 Galopins Charlie

17 janvier 2015 par Olivier · Pas de commentaire

 

L’équipe des vétérans de Canéjan Athlétisme

Comme chaque début d’année, les deux Galopins licenciés au club de Canéjan Athlétisme enfilent la tenue orangée pour le Championnat départemental de cross qui se déroulait cette fois à Libourne. C’est sous un beau ciel bleu que les vétérans inauguraient cette journée même si un petit vent froid n’invitait pas spécialement à la baignade dans le plan d’eau du site des Dagueys.
Le circuit de 6860m proposé ne comportait pas de grosses difficultés mais le terrain gras rendait quelques portions particulièrement glissantes.

Un passage très apprécié par ce concurrent plus à l’aise sur le goudron

Après un échauffement minimum, le départ est donné pour un peloton de moins de 200 courageux. J’ai beau m’y attendre, je suis toujours surpris par cette ruée du départ sur l’épreuve de cross tellement éloignée de mes chers marathons. Je me retrouve donc plutôt en queue du groupe mais guère inquiet de cette situation. Je trouve rapidement une allure plus rythmée qui me permet de remonter sur des concurrents et je m’aperçois que je suis en jambes. Profitant de ces bonnes sensations je poursuis mon effort au point de revenir sur des concurrents réputés plus rapides que moi. J’aperçois Xavier et, à ma grande surprise, je parviens à le doubler assez aisément.

On s’amuse à patauger ! 

Quelques portions plus glissantes viennent freiner mon bel optimisme et je joue les équilibristes sur une butte bien boueuse. Il faut dire que les crampons de mes chaussures de trail sont devenus assez inefficaces en se chargeant d’une boue bien collante. Dans la dernière boucle, la fatigue se fait sentir et j’ai le sentiment de bloquer un peu. D’ailleurs Xavier revient à ma hauteur à 500m de l’arrivée et même s’il me propose que nous finissions ensemble, je manque un peu d’énergie pour m’accrocher à sa foulée dans ce sprint final.

Après l’arrivée, nous ne prendrons pas trop de temps à deviser sur nos sensations de course afin d’être à l’heure à ce grand rendez-vous citoyen qui va envahir les rues de Bordeaux et faire vibrer nos cœurs à l’unisson. Nous sommes Charlie.

Olivier

Résultats des Galopins sur le cross de 6,9km :
Xavier Fougeron se classe 89ème en 29’05
Olivier Meslier se classe 92ème en 29’12

→ Pas de commentaireCatégorie(s) : Non classé

Marathon de La Rochelle 2014 : Les Galopins à bon port

14 décembre 2014 par Olivier · Pas de commentaire

 

Pas très réchauffés les Galopins avant le départ

Rendez-vous incontournable des Galopins qui bouclent une saison déjà très bien remplie, le Marathon de La Rochelle a encore tenu toutes ses promesses. Une météo assez favorable avec un soleil qui est venu illuminer le parcours après un début de matinée bien frais et un vent qui s’est somme toute fait assez discret.
Les objectifs étaient divers au sein des Galopins avec au tout premier plan, Serge qui, au terme d’une saison où il a enchainé les temps records, pouvait légitimement prétendre à passer sous la barre mythique des 3h00. Du côté de Xavier, il affichait une ambition mesurée mais ses entrainements plaidaient pour un bon chrono final. Didier assurait un retour gagnant après ses nombreuses mésaventures récentes pour cause de blessures. Pour David, il s’agissait de son premier marathon sérieux et ma mission était de lui donner le tempo pour être sous les 4h00. Judith n’avait pas forcément d’objectif précis si ce n’est de concrétiser un entrainement de plus en plus intense. Rémi, désormais complètement converti  à la CLM mania avait choisi le mode déguisé en laissant Léna courir toute seule le 10km.

Arrivés dès le vendredi soir chez les amis Valérie et Frédéric, nous participons à l’épreuve du “Chauffe Gambettes” du samedi matin. Un petit tour de ville en toute décontraction avant de visiter le Marathon Expo.

Mireille aux côtés de David en reconnaissance du parcours

Après-midi à l’île de Ré où nous retrouverons les collègues de La Banque Postale et une soirée Pasta CLM pour clôturer la journée de samedi.

Dimanche matin, il y a du monde au rendez-vous sur les marches de l’Aquarium balayées par un vent glacé : Galopins et CLM se prêtent au rituel des photos avant de rejoindre les différents sas de départ. Je parviens à faire entrer David dans le départ réservé aux vieux et aux féminines. Nous franchissons très rapidement l’arche de départ et prenons d’entrée le bon rythme sans se faire bousculer. Il est très vite évident que notre allure semble facile pour David et nous avons vite en point de mire le meneur d’allure 3h45.

Course en famille pour Meslier père et fils

Pas question de s’emballer pour autant, le route est encore longue. Peu adepte de la course en peloton nous restons un peu en retrait du groupe agglutiné aux basques du meneur d’allure. Le public est chaleureux et par endroit assez nombreux comme sur la Place de Verdun où nous apercevons Mireille et Valérie dans la foule. Elles réussiront à se positionner à différents endroits pour nous encourager à plusieurs reprises. David, fidèle à son habitude, boit beaucoup et en inévitable contrepartie doit multiplier les pauses pipi. Le semi-marathon est atteint en moins d’1h52 et je fais remarquer à David que c’est le temps qu’il avait fait sur son premier semi à Lège au mois de mai. Nous retrouvons par hasard Judith qui semble particulièrement à l’aise et nous faisons un bout de route à ses côtés. Nous sommes désormais passés devant le meneur d’allure 3h45 avec un rythme très régulier de 5’15/km. Avant d’attaquer la dernière boucle, j’aperçois Serge qui en termine, il semble dans le dur avec les yeux fixés sur les chaussures. Je vois bien que le sub 3h00 ne sera pas pour aujourd’hui mais je lui crie de ne rien lâcher.   

Xavier ne se laisse pas distraire par la photographe 

Plus que 5km, David commence à piocher un peu. Les jambes se font lourdes et j’essaye de l’encourager plus fréquemment. Je m’occupe de lui remplir sa gourde et garde à la main une petite bouteille qu’il me demandera souvent. Il est désormais clair qu’il va  être bien en dessous du temps visé. Je me prépare à son accélération finale qu’il ne manque pas de lancer à l’approche de la zone pavée. Parti peut-être un peu tôt, il plafonne ce qui me permet de ne pas être distancé. Nous passons la ligne d’arrivée en 3h43 évidemment ravis et avec une grande fierté d’avoir partagé ce moment fort.

Olivier

Mais où est Rémi !  

Résultats des Galopins sur le marathon :
Serge Guillaut se classe 380ème en 3h06’31
Xavier Fougeron se classe 481ème en 3h10’29
Didier Bigot se classe 1018ème en 3h23’30
Olivier Meslier se classe 2058ème en 3h43’20
David Meslier se classe 2059ème en 3h43’21
Judith Berthelot se classe 2106ème en 3h43’48
Rémi Pallier se classe 3921ème en 4h20’16

Résultats des Galopins sur le 10km :
Léna Pallier se classe 1449ème en 1h00’41

Pari réussi pour David  

→ Pas de commentaireCatégorie(s) : Non classé