Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Actualités Galopins du week-end 9 et 10/12

11 décembre 2017 par Olivier · Pas de commentaire

De nouveau un week-end où les Galopins ont été bien présents en course malgré un dimanche très pluvieux qui avait de quoi faire renoncer les plus motivés. La séance d’entraînement de dimanche matin a visiblement souffert de cette météo peu engageante et s’est réduite à un mano à mano entre nos deux lièvres Nicolas et Franck.

Trail XCross des 3 Châteaux à Salleboeuf

Toujours aussi belles les tenues Galopins !

L’association Raid’nTrail animée par le duo de champions Karine Sanson et Pascal Mouchague organise depuis maintenant 3 ans ce trail de fin de saison, non inscrit au calendrier, mais qui attire de plus en plus de coureurs. Deux distances sont proposées avec un 7km et un 14,6km. Dans un environnement où la nature du terrain offre toutes les conditions pour tracer un parcours varié, cette épreuve nous fait découvrir cette belle partie nord-est de l’Entre deux Mers.

Xavier et Olivier ont choisi le trail de 14,6km avec 350 participants. Les conditions météo étaient plutôt favorables puisque la température était remontée de quelques degrés et sans pluie.

Selfie dans le peloton au départ

Le parcours débute plutôt tranquillement dans les vignes et ensuite se corse un peu avec des singles qui serpentent dans les bois. A noter un joli passage avec ravitaillement au Château Vacquey qui fut un temps la demeure de Gustave Eiffel. La pluie des derniers jours a rendu le terrain collant et glissant par endroits. Sans vraiment faire la course ensemble, les deux Galopins sont restés proches du début à la fin. Avec un dénivelé total autour de 350m qui s’est surtout concentré sur la deuxième partie du parcours, c’est un trail vraiment bien agréable. Il y a peu de zones où l’on doit renoncer à courir mais l’escalier pour accéder à la croix en toute fin de parcours en fait partie.

Toujours sympa ces retrouvailles à l’arrivée

Olivier gardera jusqu’au bout le petit écart creusé sur Xavier dès le début de course avec à la clé une première victoire dans sa catégorie des M3. Du coup, il a fallu patienter jusqu’à la toute fin de la remise des récompenses et malgré la soupe servie par les bénévoles, il ne faisait pas bien chaud.

Un beau podium pour Olivier

Résultats des Galopins sur ce trail de 14,6km :
Olivier Meslier se classe 97ème en 1h27’43 et 1er dans sa catégorie M3
Xavier Fougeron se classe 108ème en 1h28’33

 

 

Le 10km d’Arcachon

Des Galopins confiants au départ malgré les conditions

Cette épreuve avait été choisie par Jean-Marc comme pouvant être un rendez-vous Galopins sympathique de fin de saison. Plusieurs concours de circonstances sont venus réduire l’ambition initiale mais nous étions quand même 5 pour braver des conditions climatiques pour le moins compliquées. C’est vrai qu’il fallait être sacrément optimiste ce dimanche matin pour trouver de bonnes raisons à se présenter au départ. Déjà le trajet depuis La Brède se déroule sous une pluie battante qui ne nous laisse guère d’espoir. Arrivés à destination, un constat s’impose : il pleut et en plus il y a du vent. Bien que déjà trempés pour se rendre à la halle couverte, le moral reste au beau fixe.

Merci à la CCM pour ces ponchos improvisés

Positionner le départ de l’autre côté du port de plaisance est sans doute une bonne idée en soi. Toutefois, dans les conditions du jour, je pense que la majorité des coureurs aurait apprécié une zone un peu plus protégée quitte à perdre en qualité de paysage.  Quoi qu’il en soit, nous voilà lancés, tentant d’éviter autant que possible les énormes flaques pour préserver nos chaussures qui finiront trempées malgré tout. On sent bien dans le peloton que l’ambiance est un peu gâchée mais chacun fait contre fortune bon cœur et se bat contre les éléments. La pluie redouble par moments et nous prenons des bourrasques en pleine face en parvenant à Péreire. Le retour sera plus facile avec le vent qui nous sera favorable cette fois.

Nathalie tout sourire à l’arrivée

A l’arrivée, le chapiteau du ravitaillement se révèle bien exigüe et se transforme rapidement en hammam surpeuplé. Tout le monde est frigorifié et impatient de se changer. Tant pis pour la dégustation d’huîtres mais ce sera sans doute pour une prochaine fois. On gardera le côté positif avec la satisfaction d’avoir surmonté ces difficultés. Bravo à tous !

La buée a même envahi l’objectif du téléphone

 

Résultats des Galopins sur le 10km d’Arcachon :
Olivier Meslier se classe 281ème en 45’04
David Garcia se classe 500ème en 49’06
Nathalie Arrauzau se classe 774ème en 52’48
Jean-Marc Gipoulou se classe 896ème en 54’41
Elise Ghidossi se classe 908ème en 54’51

Catégorie(s) : Les récits

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire