Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Barcelone 2011 : Mes que un maraton

30 mars 2011 par Olivier · Pas de commentaire

Jean-Marc en toute décontraction

Comme bien souvent en ce qui me concerne, le choix du marathon de Barcelone se décida lors d’un bon repas entre amis où Thierry présent ce jour là, pris la décision de devenir marathonien. Quelques mois plus tard, nous voilà donc parti pour mon 8ème marathon et le premier de Thierry. On ne peut pas dire que la préparation fut excellente en ce qui me concerne, on peut même affirmer que ce fut la pire de toute, mais je me voyais bien négocier les virages et les lignes droites au feeling et à l’expérience…

Nous voici parti, le jeudi, oui 4 jours avant histoire de se mettre dans l’ambiance, au programme, visite du musée Dali de Figueras, visite de Barcelone et de ses restaurants, et le traditionnel match de football FC Barcelone-Zaragoza ( 1-0) qui je dois bien le dire ne restera pas un grand souvenir au niveau du jeu, mais cela reste le Camp Nou, un stade mythique, une équipe mythique et un joueur historique Lionel Messi.

La course

Thierry se retrouve enfin sur cette magnifique Place d’Espagne pour son premier départ. Un temps magnifique, une belle ambiance, nous croisons les ballons du 3h, bon même si je vais me le faire au feeling, je pense qu’il faut être raisonnable, je partirai sur la base de 3h15… Le départ est donné et comme chaque départ cela reste un moment inoubliable, la place d’Espagne est sous les confettis, direction le Camp Nou où nous apercevons la fameuse tour Collserala de l’architecte Foster avant de revenir sur la place d’Espagne et nous voilà tranquillement au 10km sur un rythme de maréchal en 1h. Nous croisons Nathalie et Alice qui nous trouvent en pleine forme, pas étonnant, le rythme convient parfaitement à Thierry et je dois l’avouer à moi aussi, nous passons devant la maison Pedrera de Gaudi, direction la Sagrada Familia (au passage je relève qu’elle doit être terminée en 2026), puis c’est une longue ligne droite qui nous mène jusqu’au semi. Je sens que du côté de Thierry les choses deviennent difficiles (1 mois avant la course une légère déchirure l’avait empêché de poursuivre sa préparation), nous traversons le pont Calatrava, le forum en bord de mer et au 25, un joli aller-retour de 10km avec en ligne de mire, la tour Agbar de Jean Nouvel, un bâtiment vraiment exceptionnel surtout la nuit.

Depuis le semi, Thierry serre les dents mais nous avançons tranquillement et sûrement, nous voici au 30km en 3h16, mince déjà 1min de retard sur mon objectif… direction le port Olympique, le long de la plage, très sympa, il fait chaud mais c’est très agréable. Très rapidement (je plaisante), nous traversons les tours Mapfren, le zoo, l’arc de Triomphe, pour arriver sur la fameuse Place de Catalunya, pas le temps de faire les boutiques, l’ambiance est digne des courses espagnoles, les fameuses ramblas très animées, la colonne Colom au 39km et nous voilà sur le finish. Même si notre rythme n’est pas exceptionnel, l’objectif qui est de prendre du plaisir est bien là. Le finish est à l’espagnole, musique, encouragement, 40,41,42, Thierry souffre depuis déjà pas mal de temps, mais il ne s’arrêtera pas sur le chemin, enfin sur la ligne d’arrivée mains dans la mains, pour franchir ce premier marathon en 4h52. Il fait beau, Thierry a réussi son premier marathon, moi je suis très heureux de l’avoir accompagné, c’est aussi une très belle expérience que de courir pour les autres et avec les autres.

Barcelone est une ville exceptionnelle et son marathon est bien « Mes que un maraton ! »

JeanMarc et Thierry

Des médailles bien méritées pour Thierry et Jean-Marc

Catégorie(s) : Les récits · Non classé

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire