Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Dimanche 14 janvier 2018 : Des Galopins dans la boue !

15 janvier 2018 par Bikila · Pas de commentaire

FacebookFacebook

L’année 2018 est désormais lancée et le cross reste le meilleur moyen de se préparer à une bonne saison de course à pied. Ce dimanche à Léognan, se déroulaient les Championnats Départementaux de cross et même si notre association n’est pas un club affilié FFA, une petite délégation de Galopins était présente sous les couleurs de leur club respectif.

Les Galopins ont encore le sourire avant d’avoir goûté au parcours du cross !

Rappelons quand même que le “Cross Country” comme il était nommé à l’époque trouve ses origines chez nos voisins anglais dans la seconde partie du 19ème siècle. En France, il a fallu attendre Jean Bouin pour populariser cette épreuve grâce à ses performances de niveau mondial dans les années 1910. C’est ensuite le finlandais Paavo Nurmi “le cerf libertaire à la foulée hautaine et solitaire” qui donnera ses lettres de noblesse à une discipline alors olympique. Ce petit rappel historique permet d’expliquer l’attachement que peuvent avoir les coureurs à cette épreuve, souvent injustement délaissée par les nouveaux adeptes du running. Et puis c’est aussi l’occasion de retrouver l’esprit club avec des valeurs importantes d’appartenance à une équipe.

A Léognan, les organisateurs nous avaient tracé un vrai parcours de cross avec du dénivelé, de la boue et des relances. La course des Masters masculins où se retrouvaient Nicolas pour le Stade de Vanves, Didier pour l’USC Saucats et enfin Xavier et Olivier pour Canéjan Athlétisme était longue de 8,6km avec une boucle de départ et 4 grandes boucles.

Traditionnel départ en ligne

Dès le départ, chacun se place le mieux possible pour trouver ses marques et assurer un passage de l’entonnoir qui n’hypothèque pas le bon déroulement de sa course. Nous sommes rapidement dans le bain avec un premier passage dans le sous-bois qui a gardé les traces des pluies de la semaine. Pas trop de glissades sur ces passages boueux, les pointes pour certains ou les chaussures de trail pour d’autres assurent une accroche suffisante. La première grande boucle donne le ton avec deux portions de montée qui brûlent bien les jambes. La tête, elle,  ne peut s’empêcher de penser au fait qu’il faudra renouveler 4 fois cet effort. Nous sommes dans les vignes mais le cross ne permet pas d’admirer le paysage. Il faut donner le maximum et tenir le rythme jusqu’au bout.

La grimace d’Olivier dans la ligne d’arrivée témoigne de l’effort

Résultats des Galopins sur le cross de 8,6km :

Nicolas Venne se classe 26ème en 33’18
Olivier Meslier se classe 81ème en 37’50
Xavier Fougeron se classe 83ème en 37’58
Didier Morin se classe 96ème en 39’17

Heureux d’en avoir terminé

Pas trop sales quand même !

Catégorie(s) : Non classé

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire