Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 3

Présentation

FacebookFacebook

La Croisière des Bons Vins de La Brède se présente sous la forme de deux courses ayant respectivement pour distance 7 et 18 km (nouveauté 2017).

Le départ, commun aux deux courses est donné à 10h00 devant l’entrée du stade André Mabille (avenue de la Sauque). Le parcours est commun aux deux courses sur les deux premiers kilomètres. La séparation s’effectue au passage devant l’église de La Brède (2ème km). Le 7 km partant à gauche vers la Mairie alors que le 18 km tourne à droite pour entamer la montée vers le Collège Montesquieu (avenue Capdeville).

Le 7 km emprunte ensuite la rue du Moulin pour tourner rapidement à droite en traversant le Château La Blancherie où une dégustation oenologique est proposée. Une remontée dans les vignes permet de rejoindre la piste cyclable d’où les coureurs pourront bénéficier d’une belle vue avec le clocher de l’église. Le circuit reprend à droite la rue du Moulin pour une montée de 600 m  qui va aboutir au petit rond-point de la Girotte pour prendre tout droit l’avenue du même nom. La jonction avec la fin de parcours du 18 km se fait désormais à Galès. Sur cette distance de 7 km, un seul ravitaillement complet est positionné vers le 5ème km (Château Auney Hermitage). Egalement à signaler 3 points de dégustation oenologique sur les 3 derniers kilomètres : Château Auney Hermitage, Château Picot et Château Haut-Reys.

Sur le 18 km, après la difficulté de la côte du Collège, un premier point de dégustation oenologique au Château Bichon Cassignols vous apportera le réconfort (3ème km). Le circuit traverse alors les rangs de vigne avant de prendre la direction du lieu-dit Marsalette par l’allée Glaudiche. En prenant le chemin de Marsalette sur la gauche, les coureurs traverseront la route de Léognan pour rejoindre le lieu-dit Bel-Air puis le hameau de Moras où se trouve le 1er ravitaillement (6ème km) ainsi qu’un dégustation proposée par le Domaine de Couquereau. A cet endroit, les coureurs reviendront sur leur pas jusqu’à l’entrée du parc du Château de La Brède. Après une belle descente bordée d’arbres, vous pourrez admirer au milieu d’un parc splendide, ce joyau  du 14ième siècle qui a vu naître Montesquieu (7,5 km). Vous en ferez le tour complet pour en profiter un maximum avant de remonter vers la sortie du parc située chemin du Chec (9ème km). Ensuite, une belle descente pour rejoindre l’entrée du bourg de La Brède et se diriger vers le Château des Fougères que vous découvrirez au terme d’une petite montée pendant laquelle vous pouvez découvrir ce très beau bâtiment.  Un ravitaillement complet (11ème km) vous y est proposé ainsi qu’une dégustation de vin du Domaine de Montesquieu. A peine 1 km plus loin, au lieu-dit Les Cabanasses, c’est le Château Magneau qui vous ouvre ses portes pour une dégustation de ses produits. Après le carrefour des 5 chemins, entrée dans la propriété Château Méric (13ème km) où, après avoir profité d’une nouvelle dégustation, vous entrerez dans une partie faite de vignobles et de forêt. Vous passez ensuite dans l’enceinte du Collège Rambaud pour en sortir rapidement et retrouver une nouvelle dégustation au Château Lasalle. Encore un passage au travers de vignes et une petite montée vers le Clos du Pape puis Galès, point de regroupement des 2 parcours. La fin de circuit est donc commune aux deux distances avec le ravitaillement complet au Château Auney Hermitage et deux dernières dégustations au Château Picot (ambiance musicale, fromage et jambon d’Auvergne) et Château Haut Reys .  L’arrivée est jugée sur le stade André Mabille.

Retrouvez les parcours complets de La Croisière représentés grace à Openrunner sur la page Circuits! Cliquez ici.

Les organisateurs s’engagent ! Cliquez ici pour en savoir plus.