Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 3

Historique

Les Galopins Brédois, une appellation originale qui donne immédiatement une note souriante à cette association née en 1996 de la passion commune de quelques avaleurs de kilomètres.

Pas de round d’observation pour cette équipe dynamique qui, à peine constituée, intègre l’Union Sportive Brédoise, club omnisport de la commune et dépose dans la foulée son projet d’organisation d’une course sur route. La fameuse « Ronde de la Rosière », course de 10 km voit sa première édition saluée par une bonne participation en ce chaud samedi de juin 1997. Cette course s’installe dans le cadre de la fête traditionnelle de notre commune et connaît en cinq éditions une bonne renommée auprès des coureurs Girondins.

En 2001, les Galopins Brédois choisissent un nouveau défi en créant « La Croisière des bons vins » qui rompt de façon marquée avec l’organisation précédente. Nouveau concept basé sur l’esprit festif et notre culture viticole du terroir des Graves, nouvelle programmation fin octobre, nouvelle distance sur 16 km : une vraie révolution ! Les résultats sont à la hauteur de toutes les espérances avec le cap des 200 coureurs dépassé dès la première édition.

Depuis, « La Croisière » est devenue un des rendez-vous incontournables de la course à pied en Gironde. Plébiscitée par les coureurs, cette épreuve a été élue à plusieurs reprises course de l’année lors des Runs d’Or sur le site Courir33. C’est désormais un peloton de plus de 800 coureurs qui se présente au départ des deux épreuves conjointes. Une randonnée pédestre est venue enrichir cette manifestation.

Le groupe des Galopins s’est construit sur la pratique loisir de la course à pied sans affiliation à la FFA et donc sans licence sportive.  Coureurs réguliers ou occasionnels, se donnent rendez-vous le dimanche matin à 9 heures au stade du bourg ou à 10 heures au Pré de l’Espérance pour fouler ensemble routes et chemins des environs mais aussi ponctuellement tout au long de la semaine. La plupart d’entre eux participent régulièrement à des compétitions qui vont du 10 km au marathon sur le département, en région ou plus loin en France voire dans le monde. La notion d’équipe s’est illustrée quelquefois par la participation à des épreuves de type Ekiden.

Le traditionnel rendez-vous du mercredi soir à 18h30 sur le parking de l’école primaire est  actuellement délaissé au profit des rendez-vous matinaux. Celui du jeudi soir au Pré de l’Espérance est encadré avec une séance préparée par Jean-François. Pour la course à pied, cet entraînement tourné vers l’initiation et le désir  de se lancer sur cette activité se veut avant tout convivial et respectueux des possibilités de chacun.