Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Marathon de Genève : Famille de coureurs

10 mai 2014 par Olivier · 1 commentaire

 

Toute la famille médaillée

Me voici enfin de retour pour un petit résumé de mes aventures en marathon, cela faisait en effet bien longtemps que je n’avais plus fait de récit sur mes exploits sportifs…
Direction donc Genève en famille et son fameux jet d’eau le jeudi 1er mai.
Les 2 premiers jours ont été consacrés à la découverte de la ville (un peu austère), de ses parcs magnifiques, de ses ballades en bateau et de ses chocolats idéal pour la préparation.
Bon, en terme de préparation, les 2 derniers mois ont été difficiles, plus proche de Charles Duchemin (fameux critique gastronomique de l’aile ou la cuisse) que de Bekele, donc aucune raison de se priver 2 jours avant le marathon, il ne faut pas non plus se mettre trop de pression !
Le samedi après-midi nous sommes allés retirer les dossards au Jardin Anglais, celui de Manon sur le 5km, Romain sur le 3km et le mien. Le site est plutôt bien organisé avec des animations pour enfants idéales pour la famille.

 

Geneve2014JMG1

2h10′, c’est peut-être un peu ambitieux Jean-Marc?

Manon se retrouve donc pour sa première course sur un 5km (53 participants), bien entendu nous avions un peu préparé cela 1 mois avant, mais il y avait quand même un peu de stress surtout de ma part…La course passe par le quai Gustave-Ador le long du lac Léman avec un vent terrible de plus de 40km/h. Manon fait une très belle course et termine en 32min (7ème/33 de sa catégorie année 2000) et cerise sur le gâteau elle se fait interviewer par la télé locale !
Romain a la pression, ils sont 103 aux départ, il part un peu vite mais finit en 14min ses 3km autant dire un beau classement 13/64 année 2002 et un finish superbe ! Une belle médaille, une gourde et un livret Unicef de citoyen du monde, les voilà très fiers de leur première expérience en running, déjà il me parle de marathon mais là on a le temps !!!
Le soir, on trouve un resto italien, vous me direz il n’y a presque que de ça, il faut au moins que je mange un peu de pâte avant ma course… et puis les petits m’ont mis un peu la pression avec leurs belles courses alors il va falloir assurer un peu quand même.

Geneve2014JMG2

Jean-Marc s’est trouvé un ami sur le marathon

6h du mat, me voilà réveillé, là je décide de mon temps entre 4h15 et 4h30, ce qui va me permettre de faire un petit film sur la course et prendre quelques photos tranquillement (oui la pression du soir est vite retombée), direction la ligne de départ dans un tram bondé.
Là, je m’imagine 13000 marathoniens sur le pont mais en fait nous ne sommes que 2000 bof un peu déçu, en fait je comprends que quand ils disent + 54% de participants, ils comptabilisent toutes les courses, enfants, semi, relais, nocturne….
L’ambiance est bonne, je croise des amis de CLM qui courent en crocs pour le projet kidsettransplant, un bel exploit malheureusement je n’ai pas eu le temps de les voir durant la course.
Nous voici sur le départ ou je commence à faire mon petit film et c’est parti.
Les 10 premiers km se passent bien, quelques groupes de musique, une belle campagne Suisse que je découvre et le vent, fort et de face, au 6ème j’ai doublé les 4h, je me dis « bon je vais voir jusqu’où je tiens ».
On croise un peu de public, l’ambiance est bonne au 20ème je croise la Marylin Monroe locale, petite photo et je continue mon film et là au 21 je suis avec les 3h45, je suis plutôt en forme alors je me dis « bon je vais voir jusqu’où je tiens ». Oui un détail, le vent, les relais qui me doublent en permanence ça m’énerve !
Et j’arrive au 30km en 2h42, là je dois avouer que je pensais que ma montre avait un problème, les 3h45 m’ont lâché au 25 mais je m’accroche, plus question de perdre du temps à faire le film je peux faire moins de 4h, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps alors je me dis « bon je vais voir jusqu’où je tiens ».
Nous venons de quitter la campagne pour longer le lac Léman, vent dans le dos, 33, 34, 35 là ça commence à être dur, au 38 je croise la famille ça me redonne du courage, 39 une côte m’oblige à marcher un peu, je finis mon dernier km en famille et ça c’est du bonheur pour un final en 3h57 !!!
Bon j’ai laissé un peu tomber le film mais ça valait largement la peine, à l’arrivée une dame nous donne 4 médailles pour les enfants et moi que du bonheur, ils ont déjà fait leur premier marathon…

Jean-Marc

Catégorie(s) : Non classé

1 réponse pour le moment ↓

  • 1 re // 11 mai 2014 à 17:53

    superbe perf familiale

Laisser un commentaire