Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Marathon du Bout du Monde : Elles ont touché mon pompon

5 juin 2014 par Olivier · 1 commentaire

Une Breakfast Run personnalisée

Il y a déjà un moment que je jugeais totalement anormal de ne pas avoir encore couru de marathon en Bretagne alors que j’apprécie cette région au point d’avoir épousé une bretonne. Alors, quand les amis CLM du Guilvinec ont lancé cette proposition alléchante d’un rendez-vous pour ce marathon du Bout du Monde qui n’a lieu qu’une année sur deux, nous avons été très vite convaincus.
Première étape à l’aéroport de Nantes où nous récupérons Laurence et Jean-No mais le bout du monde c’est encore loin !
Nous sommes accueillis par nos hôtes qui nous ont réservé un de leurs confortables gîtes que nous allons partager également avec Dany et Pierre. Première soirée avec une paëlla au menu et déjà une ambiance comme nous aimons la retrouver à chaque rendez-vous CLM.
Le lendemain, Johann nous a concocté une petite sortie côtière depuis le charmant port de Kérity. Le temps est un peu bouché mais nous pouvons malgré tout apercevoir les fameux Etoc, gros rochers dont les pointes restent au-dessus du niveau de la mer et où il n’est pas rare d’y voir des phoques venus s’y reposer.

Impressionnants champs de jacinthes

Après une incontournable réhydratation à la bière au Nautilus et un bon repas, nous voilà partis à bicyclette jusqu’à la Pointe de La Torche. Nous passons près des champs de tulipes et de jacinthes qui offrent un magnifique panorama de couleurs et qui embaument l’air ambiant. Jean-No qui voulait faire son intéressant réussi à bloquer la chaîne de son vélo et permet ainsi à chacun de se salir les mains pour le tirer d’affaire. Arrivés à la Pointe très ventée, nous tombons par hasard sur Tony et Valérie également en ballade. Les pinces à linge au bas de nos jambes de pantalons feront beaucoup rire Tony et je ne vois toujours pas pourquoi.
Tout ce petit (Courir Le) Monde se retrouvera le soir pour la Pasta chez Johann et Sylvie et le cidre coulera à flots.
Suite au forfait de Dany sur marathon pour cause de blessure, les changements s’organisent. Laurence qui adore se décider au dernier moment prendra finalement le départ du marathon et Mireille prendra sa place sur le deuxième relai avec Sylvie.

Un charmant duo

C’est sous un temps bien breton que nous partons à l’aube vers la Pointe du Raz, lieu de départ de ce marathon. La pointe est baignée de brouillard et le vent souffle fort. Beaucoup de concurrents se protègent à l’aide du poncho rose en plastique fourni par l’organisation. Je retrouve Tony qui a eu la même idée de déguisement que moi et les marins se touchent le pompon.
Nous voilà partis avec fort heureusement le vent arrière. Le début de parcours est fabuleux même avec le brouillard qui ajoute une touche hamiltonienne à ce paysage de carte postale. Un joueur de cornemuse, perché non loin de la Baie des Trépassés nous offre un concert improvisé qui nous plonge dans une ambiance celtique. Je suis parti en fin de peloton sur un rythme tranquille afin de parfaire un échauffement qui a été totalement inexistant faute de temps avant le départ. Peu à peu, j’adopte une allure plus vive toujours aidé par un vent favorable. Ma tenue de marin rencontre un vrai succès et beaucoup d’admiratrices me harcèlent pour que je leur fasse toucher mon pompon. J’accède volontiers à leurs demandes et certaines, plus hardies, n’hésitent pas à me claquer une bise au passage.

Déjà en forme de bon matin

Nous avons quitté le bord de mer et c’est désormais un paysage de campagne qui s’offre à nos yeux. J’ai rejoint deux jeunes garçons qui courent leur premier marathon et qui filment cet évènement avec une GoPro. Nous engageons la conversation et je vais rester en leur compagnie un long moment.
Au 26ème km, nous traversons le village de Beuzec Cap Sizun où règne une belle animation puisque c’est le passage de relais pour les concurrents en duo. Mireille qui attend l’arrivée de Sylvie semble frigorifiée. La succession de petites bosses commence à produire ses effets et mes jambes me semblent plus lourdes. Les kilomètres défilent malgré tout et nous nous rapprochons de Douarnenez où est jugée l’arrivée. La dernière partie de ce marathon est en descente ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les pompons sont de sortie 

Il y a du monde sur cette ligne d’arrivée que je franchis en 3h42 un peu fatigué quand même. A peine le temps de reprendre mon souffle et je rebrousse chemin en trottinant afin de retrouver Mireille pour la fin de son parcours de 16km. Oui mais voilà, ce final en descente que j’avais bien apprécié m’apparait beaucoup moins sympathique en sens inverse. Finalement, je n’ai eu qu’à peine 2km à parcourir pour apercevoir Mireille qui ne semblait pas le moins du monde fatiguée. Tout le monde se retrouve après l’arrivée avec une médaille un peu “cheap” autour du coup.

Beau succès pour le marin auprès du public

Le séjour va se poursuivre avec un banquet d’après-course dans un bon restaurant du Guilvinec. Avec Jean-No, nous essuierons encore un gros crachin breton lors de la sortie récup du lendemain matin qui nous mettra en appétit pour la Galette Party d’anthologie organisée chez Johann et Sylvie.  C’est ensuite une visite de Concarneau où nous trouverons enfin un peu du soleil qui nous avait été tant promis par Johann.

Rencontre impromptue avec l’ours Butagaz

Impossible de terminer un séjour en Bretagne sans déguster un plateau de fruits de mer. Ce sera chose faite avant de reprendre la route non sans avoir déjà planifié le prochain marathon breton. Ce sera donc la Transléonarde 2015 qui se déroule fin juin et qui nous fera découvrir cette fois les côtes du Nord Finistère , toujours en bonne compagnie, parole de CLM.

Olivier

Petite médaille mais grand bonheur

Pas de marathon sans le plaisir d’une bonne bière !

Catégorie(s) : Non classé

1 réponse pour le moment ↓

  • 1 balch // 21 juin 2014 à 13:33

    Le reportage se termine au Nautilus !!
    Un excellent cru ce millésime 2014 du Bout du Monde…

Laisser un commentaire