Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Aubisque 2009 : Dimanche de rêve en vallée d’Ossau

25 août 2009 par Olivier · 1 commentaire

Avec Maurice le podensacais à l’assaut du col de l’Aubisque

Comme à l’accoutumée, c’est sous des conditions climatiques idéales que s’est déroulée la Montée de l’Aubisque, la météo de la version 2009 étant la copie parfaite de celle de 2008 goutée par les Galopins.

Pour ma 5ème participation, j’étais bien déterminé à prendre pour une fois un départ raisonnable et courir à allure régulière et modérée, afin non seulement de profiter au mieux du panorama, mais surtout de m’épargner l’éternel regret du final raté après le passage de Gourette.

Au départ donc, je parviens à ne pas « m’emballer » et je laisse s’éloigner sans sourciller cousine Evelyne et les meilleurs spécialistes nationaux de course de montagne présents, attirés par le label FFA que la course vient d’acquérir. Mon collègue Christophe, rival annoncé d’un jour, est dans ma roue et me semble en bonne condition quoiqu’il en dise. Au fil des kilomètres et des lacets, je trouve le bon tempo sans regarder le chronomètre en stabilisant la fréquence cardiaque entre 80 et 85%. Je m’efforce de m’hydrater correctement aux nombreux ravitaillements et m’assure que les mariachis présents en haut de la portion à 13% ne me tendent pas de gobelets remplis de téquila ! Aux paravalanches, Christophe, toujours à quelques encablures, me demande quand je vais accélérer… Et c’est précisément à cet instant, à 9 kilomètres du sommet, que je me décide à suivre la belle foulée d’une jolie coureuse revenue à ma hauteur… Heureuse surprise : mon rythme de course augmente, mais mon rythme cardiaque se maintient en dessous de 160 pulsations. Christophe est décroché, mais j’aperçois encore son maillot orange au virage de Gourette après 1h17’ de course (le vainqueur est déjà au sommet du col !). C’est l’une de mes plus faibles performances au passage de Gourette, mais peu importe, je me souviens que l’an passé, avec Xavier et JF, nous étions passés bien plus tôt, et que ma fin de course avait été un calvaire. Pendant ces 4 derniers km tant redoutés, j’ai la force de lever la tête et de savourer la beauté du parcours restant à accomplir : autrefois cela me démoralisait, aujourd’hui cela me donne du courage. Je parviens à reprendre 1 à 1 de valeureux montagnards, pas tous marcheurs… Au 17ème km, je trouve Evelyne en difficulté : j’aurais aimé la ramener vers les filles à sa portée, mais elle devra se résoudre à terminer à son rythme en 5ème position féminine. Sur les derniers hectomètres, surprise, je me rends compte que mon temps est largement en dessous de l’objectif de 1h45’ fixé par notre grand coach-président. Pointé en 140ème position à Eaux-Bonnes, je termine 85ème en 1h42’32’’. Christophe suivra en moins de 1h45’ : sa performance est de taille pour une première participation, et le fait de le dépasser au classement général du challenge ne me procure finalement aucune satisfaction personnelle. Au contraire, je ne peux que le féliciter pour les progrès réalisés depuis la Pyrénéa . Nul doute qu’il prendra sa revanche au challenge 2010.

Le reste de cette superbe journée en vallée d’Ossau sera consacré à fêter la victoire d’Evelyne en V1F et de Maurice en V4H avec ma famille et mes amis. Un excellent dimanche dans une superbe région. Finalement, il ne manquait que les Galopins pour que cette journée soit exceptionnelle… Rendez-vous donc pour l’édition 2010.

Christophe

Le duel des Christophe CPE se termine en toute fraternité

Catégorie(s) : Les récits

1 réponse pour le moment ↓

  • 1 christophe // 6 septembre 2009 à 18:41

    Ca me fait rever de voir comment tu peux monter ca à 160u cardio (et surtout en étant à 80 % de ta VMA)

    Je ne suis pas sorti du 175 (avec un max à 186 environ) et un début fracassant à 183 jusqu aux eaux bonnes.

    félicitations pour ta 30 ieme place au chalenge et ta victoire sur Christophe !

Laisser un commentaire