Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Semi-Marathon de la Presqu’île : A guichets fermés

11 mai 2014 par Olivier · 1 commentaire

 

Ce n’est pas que nous sommes petits, seulement David qui est grand

Pas beaucoup de Galopins sur cette épreuve qui s’est pourtant imposée comme un rendez-vous majeur de la saison en Gironde. Serge, qui poursuit sa très belle saison, nous fait le récit de sa course :

“Cette année il ne fallait pas tarder à s’inscrire pour ce semi-marathon de la Presqu’île. En effet plusieurs centaines de demandes d’inscriptions ont été refusées par l’organisateur sur la dernière semaine. Le nombre limité d’inscrits s’est établi à 1500. Ce semi couru dans un cadre exceptionnel est prisé par beaucoup de coureurs en Gironde et en France.
Le matin de la course le temps est doux, il fait bon avec une température aux environs de 18°. Après un échauffement un peu trop rapide à mon goût faute de temps, il faut rapidement escalader les barrières pour se glisser en bonne position avant le départ.
Nous voilà parqués et serrés en attente du départ. Ca y est nous y sommes le départ est donné il faut rapidement se placer, ne pas être en surrégime et écouter son corps. Les premiers hectomètres sont plutôt bons, le premier km passé en 3’47” me rassure. Mon objectif est de faire aussi bien qu’à Bazas/Langon, voire un peu mieux. Mais je manque de préparation spécifique et je me sens un peu fatigué ces temps-ci.
Pour atteindre mon objectif je dois me caler sur du 4’00 au km. Je réalise 19’30” sur mon premier 5000 m, je suis un peu en avance mais je sais que j’aurai du mal à finir donc je garde le rythme. Du 5ème au 19ème kilomètre nous courons dans les bois, sur piste cyclable avec des lacets et quelques petites bosses qui poussent à rester vigilant pour garder le rythme. Au 10ème km je pointe le deuxième 5000 m en 19’53’’. Toujours un peu en avance mais j’ai déjà perdu du terrain. Les sensations sont moyennes et je me motive pour ne pas baisser de rythme. La performance aujourd’hui n’est pas psychologiquement présente. Je côtoie très peu de coureurs pendant la course nous sommes assez clairsemés c’est mieux pour se gérer sans excès. Au 15ème km, nouveau pointage avec 20’01” sur ce dernier 5000 m. Malgré le temps perdu je suis maintenant dans le rythme fixé. Au 19ème km nous sortons du bois et de la piste cyclable, je saute le dernier ravitaillement. Au 20ème je réalise 20’15” sur ce dernier 5000 m. Maintenant je perds du temps, j’ai les jambes lourdes, je n’ai plus de relance mais le chrono peut encore être intéressant. J’aperçois au loin ma petite famille et des amis qui m’encouragent, ça me fait du bien!
Mais les jambes ne veulent plus  rien savoir. Alors dans le dernier virage je prends le temps de récupérer mon fils et nous parcourons les cent derniers mètres ensemble main dans la main sous un brouhaha d’applaudissements. Une grosse émotion m’envahit, je suis content et heureux de cette fin de course avec lui et qui sait peut-être qu’un jour je le ferais entièrement avec lui ? Un peu comme Olivier et David.
Mon chrono puce est de 1h24’34’’ soit à quatre secondes de mon record….”

Serge

Tous très satisfaits de cette belle course à travers les pins

En ce qui me concerne, l’objectif était tout autre puisqu’il s’agissait d’accompagner mon fils David qui affrontait pour la première fois la distance du semi-marathon. L’ambition affichée d’être sous les 2h00 semblait raisonnable au vu des belles séances d’entrainement que David avait suivi assidument mais il restait toutefois une petite inconnue sur les derniers km. Placés en milieu de peloton au départ, nous avons tout de suite été dans un bon rythme et je voyais bien que David était assez à l’aise à cette allure. Aussi bavard l’un que l’autre, la discussion a été rare mais les regards suffisent bien souvent. Au fil des km, il parait désormais évident que l’objectif initial sera largement atteint. Sur ce parcours relativement facile, je ne crains pas de baisse de régime pour David. Avec pour habitude de boire énormément lors de ses sorties, il ne manque pas un arrêt aux ravitaillements même s’il est équipé d’une gourde personnelle et que je lui passe régulièrement une petite bouteille d’eau en supplément. La dernière partie du circuit est un peu interminable avec de nombreux virages mais quand il voit enfin l’arche d’arrivée, il pique un sprint qui me laisse sur place.  Avec ce superbe chrono d’1h51, il ne devrait pas en rester là et le prochain objectif du Marathon de La Rochelle fin novembre s’annonce très bien. Je suis bien évidemment très fier de cette belle réussite mais surtout extrêmement heureux de partager ma passion désormais avec tout ma famille.

Olivier

Une belle première expérience sur la distance pour David

Résultats des Galopins sur le semi-marathon (21,1km) :
Serge Guillaut se classe 18ème en 1h24’41
Olivier Meslier se classe 600ème en 1h51’11

Catégorie(s) : Non classé

1 réponse pour le moment ↓

  • 1 El Palmero // 15 mai 2014 à 16:50

    Bravo à la Dream Team des Galopins avec une mention spéciale à David pour son baptême semi-marathon! La Rochelle est maintenant en point de mire! Go David Go!

Laisser un commentaire