Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Un jeudi de l’ascension avec des côtes à Saint-Caprais

9 juin 2018 par Bikila · Pas de commentaire

FacebookFacebook

Avec Eric qui est cerné par deux Galopins déterminés

Si l’association BoojoVTT (acronyme pour BOOmerang, JOgging et VTT) a vu le jour en 1995, cela fait maintenant 22 ans qu’elle organise le Trail des Premières Côtes sur la commune de Saint-Caprais dans l’Entre-deux-Mers. Depuis sa création, cette manifestation s’est enrichie d’épreuves sur différentes distances et ce n’est pas moins de 5 courses différentes qui sont proposées désormais sans oublier la randonnée. Autant dire qu’il y en a pour tout le monde et tous les goûts entre le 8km, le 14km, le 22km, le 32km et enfin le 40km. Chez les Galopins, Jean-François qui se prépare pour des grands rendez-vous de trail avait choisi le 40km et Olivier, un peu prudent cette fois se contentait du 32km.

Un peloton bien attentif aux consignes avant le départ

Si ma réputation de marathonien n’est plus à faire, vous connaissez tous mon goût très modéré pour le trail. Je ne sais pas quelle idée m’a traversé l’esprit lorsque j’ai participé sur Facebook au jeu concours de Jogging-Plus.com qui mettait en jeu un dossard pour cette épreuve de Saint-Caprais. Résultat, je suis l’heureux gagnant tiré au sort (Merci à Fabien de Jogging-Plus.com) et me voilà embarqué pour une nouvelle aventure.  Il me faut faire un choix de distance pour confirmer ma participation. Je sais que Jean-François est engagé sur le 40km et si j’hésite un instant à le rejoindre, je me raisonne en regardant mon agenda marathons. Coincé entre le Marathon de Vitoria du dimanche précédent et le Marathon de Blaye du samedi suivant, un Trail de 32km le jeudi sera bien suffisant. Sage décision qui me permettra aussi d’avoir un coéquipier en la personne d’Eric qui choisis également cette distance en préparation du Trail des Cathares.

Il est encore très tôt lorsque les premiers coureurs se présentent à l’entrée du gymnase pour y retirer leur dossard. Le départ des courses longues (32 et 40km) est prévu à 8h00 et le ciel couvert s’annonce comme une première bonne nouvelle pour moi. Je retrouve Eric et Jean-François et nous nous dirigeons vers la ligne de départ. Le briefing des organisateurs n’est pas très rassurant, on nous annonce une première boucle de 18km plutôt technique avant de repasser au point de départ. Ces informations me confortent dans ma stratégie d’un nécessaire début de course prudent qui semble également convenir à Eric. Jean-François adopte une tactique plus audacieuse et je le vois s’éloigner dès les premières foulées.

Jean-François démarre fort !

Le petit peloton s’étire rapidement et le parcours alterne entre vignes et sous-bois. Nous rejoignons Jean-François qui s’est déjà rendu compte que son allure de départ était un peu rapide. Il ne restera à nos côtés que quelques kilomètres avant de réduire son rythme. Nous abordons un petit tunnel dans lequel coule un ruisseau et, dans la pénombre, je pose le pied dans un trou d’eau et m’étale de tout mon long. Me voilà trempé mais à part une petite plaie superficielle au genou, il n’y a pas de conséquence à cette chute qui aura bien faire rire Eric qui se trouvait juste derrière moi. Hormis quelques buttes sévères où nous préférons marcher, le parcours permet de bien courir en étant vigilant sur quelques passages glissants. Nous profitons d’un passage devant un petit château pour prendre une belle photo qui se révélera très floue.  Sur la fin de la boucle qui nous ramène à Saint-Caprais, le circuit devient plus facile et nous en profitons pour adopter un rythme plus soutenu.  C’est agréable de retrouver un peu d’ambiance avant d’aborder la deuxième partie du parcours.

Ce n’est pas si dur que ça le trail !

Dans un passage herbeux, c’est au tour d’Eric de s’étaler en faisant un joli roulé-boulé, je ne manque pas de le charrier à mon tour, nous sommes quittes. Nous étions partis avec une réserve de liquide qui se révèle largement suffisante avec les 3 ravitaillements sur le parcours.

Jusque là, tout va bien

Au fil des kilomètres la répétition des côtes et des descentes commence à se faire sentir et désormais, chaque montée me semble plus difficile. Nous abordons un passage technique où les organisateurs ont placé un tuyau d’arrosage en guise de rampe pour s’aider à se hisser. Bonne idée en soi sauf qu’un tuyau mouillé, ça glisse !

On dirait presque un vrai trailer !

En voyant la bifurcation pour la boucle supplémentaire du parcours de 40km, je suis bien content d’avoir choisi l’option du 32km. J’ai une petite pensée pour Jean-François qui va devoir effectuer ces 8km. Nous retrouvons des concurrents qui sont partis plus tard sur les distances inférieures. Après un passage périlleux en descente et très boueux, nous voilà en approche de l’arrivée mais il faut encore franchir ce dernier coteau. Je n’ai plus la force de courir dans cette ultime montée et je ne suis pas le seul à marcher sur cette portion. J’entends la voix d’Alain Létard au micro et nous franchissons la ligne au bout de 3h15′.

Jean-François s’est assagi pour la suite du parcours

Nous ne resterons que quelques instants au ravitaillement traditionnel d’arrivée puisqu’il y a, un peu plus loin, une buvette qui nous parait bien plus intéressante. Cette bière, nous l’avons bien méritée et elle est appréciée à la hauteur des efforts fournis sur cette épreuve. Un coup d’œil sur le classement m’indique que je suis premier en catégorie M3 et je vais donc patienter pour ce nouveau podium. Jean-François franchis la ligne juste avant que je sois appelé pour les récompenses. Je suis particulièrement gâté avec un magnum et une carte cadeau Décathlon d’une valeur de 30€. Conclusion heureuse d’une très belle matinée.

Peut-être le meilleur moment de la course?

 

Résultats des Galopins sur le Trail de 32km :

Olivier Meslier se classe 23ème en 3h15’37” et 1er M3H

Résultats des Galopins sur le Trail de 40km :

Jean-François Capoen se classe 25ème en 4h46’51”

1ère place en M3 pour Olivier

Jean-François en termine avec ce trail long de 40km


Catégorie(s) : Non classé

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire