Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Marine Corps Marathon Washington : Avant Sandy

30 octobre 2012 par Olivier · Pas de commentaire

Départ à l’aube bien encadré par les Marines

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le vent souffle fort au dehors et la pluie frappe les vitres de notre chambre d’hôtel. L’ouragan Sandy qui fait la une de l’actualité, passe sur Washington et nous contraint à rester presque cloîtrés. Heureusement, notre séjour a débuté sous de meilleurs auspices et la première étape du Big Challenge USA nous a offert de belles émotions. Le Marine Corps Marathon a certes beaucoup moins de lustre que ses illustres concurrents américains que sont New York, Boston ou Chigago mais il mérite largement le détour. Toute l’organisation prise en charge par les Marines est parfaite et leur omniprésence que ce soit à la remise des dossards, aux ravitaillements ou à l’arrivée donne une indéniable solennité qui rend ce marathon unique en son genre.

Après s’être retrouvés pour une première soirée à Roissy, le petit groupe des 8 amis qui partagent cette belle aventure se sont envolés à bord d’un Airbus A380 flambant neuf. A peine les bagages posés à l’hôtel, une première ballade nous amène au pied de l’Iwo Jima Memorial près duquel se jugera l’arrivée du marathon. Un passage devant la Maison Blanche toute illuminée clôturera cette première soirée sur le sol américain.

La matinée du lendemain sera consacrée à la visite du Marathon Expo avec le retrait des dossards. L’après-midi, pendant que les filles prenaient d’assaut un Outlet pour le shopping, les garçons choisissaient des lieux de visites où le recueillement et l’émotion étaient palpables. Que ce soit le parc Mémorial du Pentagone avec les 184 bancs dédiés au victimes du 11 septembre ou le Arlington National Cemetery où reposent plus de 290 000 soldats, aucun de ces lieux ne peut laisser indifférent. Pour terminer sur une note plus joyeuse, les 4 compères iront écluser quelques pichets de bière dans un fameux pub de Georgetown The Tumbs.

Samedi, une belle ballade sur le National Mall de l’obélisque du Washington Monument jusqu’au Lincoln Mémorial et sa statue géante. Ravitaillement en Hot Dog sur les pas du président Obama chez Ben’s Chili Bowl à U Street avant le centre commercial de Pentagon City et la célèbre enseigne Abercrombie.

Il ne faut pas oublier que nous sommes ici aussi pour courir un marathon. Celui débute à l’aube par un protocole très militaire accompagné bien sûr de l’hymne américain. Aucun problème pour se glisser dans les sas dont l’entrée est libre mais que les concurrents respectent tout naturellement. Départ avec Christophe et Jean-No sur un rythme dont je me doute qu’il sera difficile de le tenir jusqu’au bout mais peu importe. Tony, en tenue de Napoléon va courir aux côtés de Valérie. L’ambiance est bonne avec même par endroit une véritable frénésie de la part du public nombreux à encourager les marathoniens. Christophe s’échappe rapidement avec les premières difficultés du parcours. Pour ma part, les sensations sont bonnes avec une température idéale pour courir. En revanche, nous allons être accompagnés par un vent qui s’ingénue à être plus souvent défavorable mais ça, c’est peut-être seulement dans mon imagination. Je suis une nouvelle fois impressionné par le nombre élevé de participantes, j’ai même l’impression qu’elles sont majoritaires dans ce peloton. Mais ça aussi, c’est peut-être dans mon imagination. Les kilomètres défilent et je suis toujours aux côtés de Jean-No alors que je pensais bien devoir le laisser filer au semi-marathon. Ce n’est que du bonus. Les ravitaillements sont assurés par des Marines en tenues avec une première vague hurlant “Gatorade”  et une seconde “water”.

Le coup de moins bien que j’avais prévu se présente finalement vers le 30ème km, j’en profite pour faire quelques arrêt photos et oublier un peu le chrono. La foulée est désormais plus raide mais je profite toujours pleinement de ces moments privilégiés. Orchestres et musique nous ont accompagnés tout au long de ce parcours dont j’entrevois la fin. C’est sous une haie d’honneur de Marines que nous franchissons la ligne. J’ai l’impression d’être un héros lorsqu’ils me gratifient d’un “Congratulations” en me serrant la main. La superbe médaille autour du cou, je retrouve Mireille qui a suivi notre progression en se positionnant sur plusieurs points du parcours armée de l’appareil photo.

C’est désormais vers New-York que nos regards se portent si Sandy veut bien nous laisser poursuivre notre Big Challenge US.

 Olivier

Résultats des Galopins :
Christophe Véron-Durand se classe 1099ème en 3h29’48
Olivier Meslier se classe 1509ème en 3h35’17

Fiers de cette belle médaille bien méritée

Catégorie(s) : Non classé

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire