Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Marathon de Montauban : Ils ont entendu chanter les anges *

6 avril 2011 par Olivier · Pas de commentaire

Xavier avait sorti les munitions pour ce marathon

Deux Galopins étaient engagés cette année au marathon de Montauban avec des objectifs bien différents. Xavier en pleine progression était à la recherche d’une performance record avec le rêve secret de tout marathonien de passer sous la barre mythique des 3h00. En ce qui me concerne, il s’agissait avant tout de faire passer le compteur à 79 afin de pouvoir envisager de fêter mon 80ème marathon le 17 avril à Marseille ma ville de coeur footballistique (Allez l’OM !).

Si le marathon ne compte que 300 concurrents, le départ groupé avec le 10 km et le semi-marathon à fière allure avec 2500 coureurs. Xavier a pu bénéficier du sas élite et j’ai pour ma part sagement rejoint la queue de peloton afin d’assurer un tempo très modéré dès le départ.

Ma grande préoccupation se situait au bas de mon dos, région qui n’avait guère apprécié une séance de jardinage datant d’une dizaine de jours. Une visite chez l’ostéopathe avait permis de débloquer la situation mais je n’étais pour autant pas vraiment serein.

Pourtant le début de course devait me rassurer et tout en restant à une allure raisonnable, je profitais pleinement des rives du Tarn, partie la plus plaisante de ce parcours. Après une première boucle, les coureurs du 10 km en terminent puis nous effectuons un nouveau retour en centre ville pour l’arrivée du semi-marathon. Cette fois, il ne reste plus que les marathoniens en piste et la solitude s’installe. C’est vers le 35ème km que mon dos se manifeste à nouveau et m’impose de réduire encore un peu l’allure. C’est vraiment au ralenti que je franchis la petite Côte des Bonnetiers à l’approche du dernier kilomètre après le passage sur le Pont Vieux. Le cardiofréquencemètre m’a irrité la poitrine et c’est avec un t-shirt ensanglanté que je franchis la ligne d’arrivée. Je récupère le fameux petit panier qui sera garni au fil de la visite des pagodes du village marathon. Je retrouve Xavier qui n’a pas trouvé ce parcours aussi roulant que je lui avait présenté et a finalement renoncé au record.

Au final, nous repartons de Montauban sans avoir fait les “gugusses” * et pour autant pleinement satisfaits de l’organisation irréprochable de cette épreuve.       

Olivier

* Allusions à la célèbre réplique du film de Georges Lautner Les Tontons Flingueurs (dialogues de Michel Audiard)

Résultats des Galopins

Xavier termine à la 22ème place en 3h11’23 et Olivier 119ème en 3h50’03.

Les coureurs sont gâtés à l’arrivée de ce marathon

Catégorie(s) : Non classé

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire