Les Galopins Brédois

Les Galopins Brédois header image 2

Montée de l’Aubisque : Avec un petit supplément

31 août 2013 par Olivier · 2 commentaires

 

Trio de Galopins avec le très beau T-shirt de l’épreuve

La Montée de l’Aubisque est un épreuve formidable. Christophe, qui en est à sa dixième participation me confiait qu’il avait toujours eu une météo favorable. Cette édition ne démentira pas cette réputation avec des conditions de course idéales.

Christophe, grand organisateur de notre week-end béarnais, nous avait réservé une belle surprise avec une nuitée dans un gîte à Laruns situé juste sur la ligne de départ. Samedi soir nous inaugurions la première Pasta pour cette épreuve et de l’avis unanime du Gruppeto CLM, elle était de très bonne qualité. La soirée dans la chambrée nous donna l’occasion de revenir quelques années en arrière lorsque nous fréquentions encore  les colonies de vacances.

Au départ de Laruns, les filles à la marche et les garçons à la course

Dimanche, le réveil est matinal avec le départ de la marche à 7h45 pour Laurence et Mireille. Nos supporters d’infortune qui ne peuvent participer à l’épreuve pour cause de blessure se sont engagés avec l’équipe de bénévoles pour tartiner les sandwichs et organiser la consigne.

Pour ma part, j’ai revêtu le maillot à pois prêté par Tony qui me vaudra beaucoup d’encouragements majoritairement au nom de Virenque. 45’ après le départ de la marche, c’est au tour des coureurs de s’élancer. Un gros peloton de plus de 500 concurrents se pressent sous l’arche, impatients de découvrir cette ascension mythique pour tous les amateurs du Tour de France.

Après deux kilomètres sans difficultés qui permettent de chauffer les jambes, l’ascension démarre avec un pourcentage raisonnable jusqu’à la station des Eaux Bonnes. C’est ici que ça se complique un peu mais je suis plutôt serein avec de bonnes sensations et des jambes qui ne semblent pas se ressentir des efforts de vendredi soir à Bizanos. Vers le 11ème km, je rattrape nos deux marcheuses qui semblent en pleine forme. Un bisou rapide et me voilà reparti vers le sommet.

Mireille visiblement très à l’aise dans cette montée

La route s’élève désormais régulièrement autour de 10% et chaque replat est accueilli avec bonheur. Après le passage de Gourette et à l’approche du restaurant Les Crêtes Blanches, j’entends Tony qui m’encourage en criant “Quintana”. Sa présence me fait chaud au cœur et je sais combien il doit être malheureux de ne pas être dans la course. Jean-No, notre autre éclopé, a endossé le rôle de paparazzi et il me mitraille avant les derniers lacets.

Dernier effort avant l’arrivée pour le maillot à pois

Je franchis la ligne d’arrivée sous les encouragements de Valérie et Sarah, ravi d’avoir respecter mon objectif annoncé d’être sous les 2h00. Christophe lui est déjà arrivée depuis 10 minutes et nous croquons ensemble à belles dents dans les sandwichs tartinés par nos bénévoles préférés.

Christophe en terrain connu, boucle sa 10ème Montée de l’Aubisque

Puis ce sont Laurence et Mireille qui en terminent après 3h15 et tout ce petit monde se félicite de cette belle matinée en profitant des magnifiques paysages qui s’offrent à nous sous un ciel bleu azur.

Formidable panorama en haut du col de l’Aubisque

Résultats des Galopins :
Sur la marche de 18,7km
Mireille Meslier se classe 187ème en 3h15’58

Sur la course de 18,7km
Christophe Véron-Durand se classe 151ème en 1h48’40
Olivier Meslier se classe 238ème en 1h58’12

Mais nous ne pouvions pas en rester là. Notre goût immodéré pour les défis en tout genre appelait un petit supplément. Christophe nous avait donc concocté un parcours “off” avec une descente du col de l’autre côté avant d’effectuer une courte remontée sur le Col du Soulor. Cette route en corniche qui borde le Cirque de Litor nous a offert un spectacle hallucinant. Je n’ai pas vu passer ces 7km de descente où nous avons rencontré vaches et moutons en pleine route. La petite montée finale a réveillé quelques muscles qui croyaient en avoir fini avec les efforts mais elle était heureusement très courte et raisonnable.

Christophe pointe du doigt les merveilles de ce parcours “off”

Nos fidèles supporters ont été très présents tout au long de ce supplément qui s’est terminé en haut du Col du Soulor avec un très bon repas au restaurant “Les Marmottes”.

Olivier

Issue finale du périple et place maintenant à la récupération 

Catégorie(s) : Non classé

2 réponses pour le moment ↓

  • 1 El Palmero // 13 septembre 2013 à 10:14

    Belles montées des Quintana Brèdois et des Quintanettas!!! J’ai pris beaucoup de plaisir à vous voir sur ce Col mythique … je l’aurai un jour je l’aurai et je mangerai les tartines des autres lol!!!

  • 2 Olivier // 13 septembre 2013 à 13:56

    Tu reviendras Tony, et je serai présent aussi, j’aime décidément top cette épreuve.

Laisser un commentaire